Qui suis-je ? Et pourquoi ce blog ?

Gaëlle Derey pour le blog le guide des huiles essentielles et aromathérapieGaëlle, 50 ans. A la tête d’une famille de 4 enfants (ado et jeunes adultes), travaillant dans le domaine de la petite enfance depuis 14 ans. J’habite dans le Sud de la France avec mon mari Nicolas, fan d’informatique et de nouvelles technologies.

Nous avons tenté d’allier nos deux passions pour créer ce blog. Vous faire partager, nos astuces, notre quotidien , à travers de petits articles pouvant vous permettre d’apprendre facilement comment utiliser les huiles essentielles et l’aromathérapie…. En toute simplicité !

J’espère pouvoir vous transmettre à mon tour cette passion et cet art de vivre. De plus en plus, notre société, nous incite à avoir recours au naturel. Le soin, quelqu’il soit, passe par les plantes, alors l’aromathérapie est tout indiquée pour faire partie de votre quotidien.
Nous tâcherons de rester proches de vous, de répondre à vos questions et de vous aider dans votre apprentissage.

Bienvenue à vous dans votre nouvel univers. Bonne lecture.

Comment j’ai découvert les vertus de l’aromathérapie ?

Comment soigner un rhum avec les huiles essentiellesIl y a plusieurs années, alors que je « trainais » un vilain rhume avec une toux terrible depuis plus de 3 semaines une vieille amie de la famille semble bien peinée pour moi… Elle enfila vite son manteau, partit chez elle, et revint avec une jolie boite, pleine de petites fioles et me demanda de lui faire confiance tout en me souriant… Comme je la connaissais, il était évident que ma confiance lui était toute acquise mais je ne savais même pas de quoi il en retournait…

Elle a toute simplement commencé à me parler des secrets de famille, des plantes et de leurs bienfaits et son discours était si convainquant que j’ai accepté de prendre sa « potion magique ». Elle a laissé ses jolies petites fioles sur le bord de la table de cuisine en me demandant de bien respecter ses indications… Ce que je fis !

Au 1er jour de prise, j’ai tout d’abord été surprise car ma toux s’espaçait de plus en plus et la douleur était bien moins forte. Et, au bout du 4eme jour, j’étais guérie. Ma toux envolée et le rhume disparu !!!

Stupéfaite et intriguée, je suis allée ramener les jolies petites fioles magiques à cette vieille amie de la famille. D’une part pour la remercier mais surtout pour savoir… comment ?, pourquoi ? Quel est le secret ?….

C’est encore avec un grand sourire qu’elle m’a proposé de partager sa passion autour d’une tasse de thé pour m’expliquer que cela n’avait rien de magique. Que la nature était généreuse à la condition de bien vouloir s’y intéresser et de respecter certaines recommandations de nos ancêtres. Envoutée par son discours, j’ai littéralement bu ses paroles et avait envie d’en savoir plus, et encore, et encore…

Quel bonheur, le rhume envolé de pouvoir mettre des odeurs aux vertus des plantes dont elle me parlait… lavande, menthe poivrée, bois de rose, eucalyptus…. Tant d’odeur qui m’envoutait et comme elle me l’expliquait chaque huile essentielle à ses propres propriétés et bienfaits, que les huiles associées entre elles sont redoutables pour soigner mais également prévenir les maladies et les maux de la vie.

Aujourd’hui atteinte d’Alzeimher, la vieille amie de la famille n’a plus que ces magnifiques odeurs pour se souvenir… Même si la maladie grignote sa mémoire, l’aromathérapie lui permet de la combattre car le cerveau à cette magnifique faculté d’enregistrer des informations qui nous aide à nous rappeler de notre passé.

Alors, juste pour le plaisir, je vais vous dévoiler cette première recette de santé qui a changé ma façon de voir les choses, qui a changé la façon de me soigner et de vivre au quotidien :

Recette pour soigner la toux grasse, à prendre 3 fois par jour :

  • 2 gouttes d’huile essentielle de cyprès
  • 2 gouttes d’huile essentielle de lavandin super
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’estragon
  • En prise directe dans une cuillère (pas désagréable, et son action très rapide)
  • Sur un petit morceaux de sucre (à utiliser de préférence si la prise est courte)
  • Dans une petite cuillère de miel (à utiliser de préférence si la prise est courte)

C’est donc avec le même sourire et la même passion qu’elle a su me transmettre, que j’ai envie de faire perdurer ces astuces qui ont guéris plus d’un maux au sein de toute ma famille et de mes ami(e)s proches.

C’est parce je suis convaincue de l’efficacité de l’aromathérapie et que je continue d’apprendre encore, que j’ai envie de partager avec vous ce que je sais. Internet est un formidable moyen de communication qui laissera une trace indélébile de toutes ces « potions magiques » utiles à votre quotidien.

Retour en haut