Huiles essentielles : A savoir

Quelques vérités sur les huiles essentielles

Le vrai-faux de l’aromathérapie

Comme un bon nombre de sujets, les huiles essentielles suscitent de nombreux à-priori. Les ragots et fausses rumeurs fusent à tout va.

Nous allons voir ci-dessous quelques principales « bonnes-fausses » idées reçues sur les huiles essentielles qui pourraient, à tort, vous en priver.

Quelques vérités sur les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont grasses

Huiles essentielles fausse véritéFaux : Le nom d’origine « huile » essentielle est en faites totalement trompeuse. On devrait plutôt parler d’essence végétale car elle provient de la distillation des plantes, et que l’on ne garde que le liquide concentré des composants aromatiques de la plante.

En faites, les huiles essentielles ne contiennent aucun corps gras.

Les huiles essentielles sont efficaces

Huiles essentielles vraiVrai : De nombreuses études prouvent les vertus et les bienfaits de l’aromathérapie. Les bactéries sont de plus en plus résistances face aux antibiotiques, parfois même inefficace. L’aromathérapie est une véritable alternative face à la médecine traditionnelle.

A titre d’exemple, l’huile essentielle de Tea tree vient à bout de nombreuses bactéries en milieu hospitalier.

Les huiles essentielles : les utiliser sur la peau

Huiles essentielles vraiVrai : Le monde de la cosmétologie a compris depuis fort longtemps le pouvoir des huiles essentielles. Leurs propriétés cicatrisantes, régénérantes, antibactériennes sont très utilisées dans les soins pour le visage.

Selon certaines recettes, il suffit de l’associer à huile végétale neutre (plus grasse) pour éviter tout risque gênant.

Il faut suivre les conseils et contre indications puisque certaines huiles sont photo-sensibilisantes. Évitez donc l’exposition des rayons du soleil et préférer une application en soirée.

Les huiles essentielles sont dangereuses

Huiles essentielles fausse véritéFaux : A la condition, de ne pas jouer à l’apprentie sorcière et de respecter les règles d’utilisation.

Certaines huiles essentielles peuvent être très toxiques (par exemple, une simple cuillère à café d’huile essentielle de Thuya peut provoquer la mort). Bien heureusement, les huiles essentielles les plus dangereuses ne sont disponibles que sur ordonnance.

Les autres huiles essentielles sont inoffensives pour un usage quotidien…

La seule règle : respecter les doses indiquées et les contre indications. En cas de doute, ne pas hésiter à demander conseil.

Les huiles essentielles se conservent longtemps

Huiles essentielles vraiVrai : Elles peuvent garder toutes leurs efficacités jusqu’à 7 ans dans de bonnes conditions de stockage (Flacon opaque, bouteille fermée, à l’abri de la chaleur et/ou du froid).

Les huiles essentielles sont comme le bon vin, certaines se bonifient avec le temps comme l’huile essentielle de sapin par exemple. D’autres par contre, se conservent 1 ou 2 ans comme les huiles essentielles d’agrumes car elles sont extraites par pression à froid.

Les huiles essentielles sont chères

Huiles essentielles vraiHuiles essentielles fausse véritéVrai et Faux : Tout dépend de la plante utilisée.

Certaines plantes (comme le clou de girofle) sont très riches en molécules aromatiques, il en faudra une quantité moins importante pour leurs productions. A l’inverse, il en faut une très grande quantité pour d’autre (comme la rose) d’où le prix plus élevé… on parle alors d’huiles essentielles « précieuses » !!!

Le coût est à relativiser, si vous ne dépassez pas les doses conseillées (souvent à peine quelques gouttes sur quelques jours), il y a fort à parier que votre flacon durera plusieurs années.

Les huiles essentielles sont digestes

Huiles essentielles vraiVrai : On peut les utiliser de façon orale (directement sous la langue, sur un sucre, dans une cuillère de miel ou sur un comprimé neutre).

Elles sont plus digestes que les antibiotiques, ce sont des antiseptiques extraordinaires qui contrairement aux antibiotiques ne détruisent pas notre flore intestinale.

Cette astuces d’utilisation des huiles essentielles représente une rapidité d’action extraordinaire.

Conclusion

Bien évidemment nous avons vu ici les principales vérités et fausses rumeurs à retenir sur les huiles essentielles.

Si vous avez des interrogations ou si vous avez une vérité ou fausse rumeur non citée ci-dessus, n’hésitez pas à réagir en me laissant un commentaire.

Bien amicalement,
Gaëlle

Partagez cette astuce avec vos amis !

Nous aimerions connaître votre avis

Afficher un lien vers votre dernier article

1 Commentaire