Huiles essentielles : Cuisine

Limoncello : fabrication avec de l’huile essentielle de citron

Limoncello

Contrairement à beaucoup d’autres liqueurs, le Limoncello est facile à produire et peu cher, ne nécessitant que du sucre, de l’eau, des zestes de citron, de l’alcool et du temps de maturation.

limoncello

Le Limoncello « maison » a souvent un goût de citron plus fort et plus prononcé que ceux vendus en magasin, mais pour ce faire il faut utiliser de l’alcool pur à 96 % (la vodka à 40 % n’extrayant pas toutes les huiles essentielles du zeste).

Le limoncello peut être produit artisanalement en faisant macérer pendant 2 mois des zestes de citrons non traités dans de l’ alcool à 90°. Il faut ensuite y ajouter un sirop de sucre, laisser macérer, puis filtrer le mélange obtenu.

Cependant, si vous n’avez pas de jolis et beaux citrons en stock, vous pouvez vous concocter un très bon limoncello avec des huiles essentielles :

limoncello

La recette :

  • 1 l d alcool à 45°
  • 250 g de sucre
  • 1 dl d eau
  • 15 gouttes d’huile essentielle de citron

Dissoudre le sucre avec l’eau et porter le mélange à ébullition. Laisser refroidir.

Ajouter ensuite l’alcool et les gouttes d’huile essentielle de citron et mélanger.

Mettre en bouteille puis laisser macérer 10 jours avant dégustation.

Petite piqûre de rappel, n’oubliez pas de relire les deux articles suivants : sur les huiles essentielles dans la cuisine http://huiles-essentielles-leguide.com/aromatherapie/tableau-des-huiles-essentielles-utilisees-en-cuisine/ et http://huiles-essentielles-leguide.com/aromatherapie/huiles-essentielles-dans-cuisine/ .

Il est traditionnel de servir le limoncello froid comme digestif.

Il est, généralement, servi dans de petits verres en céramique, refroidis eux-mêmes. Cette tradition vient de la côte d’Amalfi, qui est un centre de la céramique puis s’est répandue dans d’autres parties de l’ Italie. Et traditionnellement dans certaines régions d’Italie on trempe une tranche de panettone dans le limoncello.

limoncello

Pour conclure,

Vous n’aurez pas forcément besoin d’investir dans l’achat de citrons afin de vous produire un succulent limoncello « maison ».

Juste quelques gouttes d’huile essentielle de citron et le tour est joué.

Tout aussi bon et génial lors vos apéritifs et de vos digestifs.

Sans oublier que l’abus d’alcool est déconseillé pour votre santé… à déguster donc avec modération.

Bien amicalement

Gaëlle

Partagez cette astuce avec vos amis !

Nous aimerions connaître votre avis

Afficher un lien vers votre dernier article

3 Commentaires

  • Bonjour Gaëlle
    Nouvelle abonnée (mais pas encore reçu le lien de confirmation qui tarde à arriver) je fais chaque année du Limoncello, ayant vécu en Italie. La seule chose que je pourrais regretter dans cette recette, c’est que nous n’aurons pas la belle couleur jaune du Limoncello traditionnel!
    Perso je trouve facilement des citrons non traités et non paraffinés pour faire ma recette.
    Mais j’avoue que ça peut être un bon compromis.
    Bien amicalement
    Eliane

    • Bonjour eliane,
      Oui tout à fait, cette recette est excellente pour ceux et celles qui n’ont pas la possibilité d’obtenir des citrons frais non traités.
      Malgré le manque de couleur, cette recette reste délicieuse et naturelle.
      Concernant votre lien, essayer dans un premier temps de regarder dans vos spams. Si vous n’avez rien, nous ferons une confirmation manuelle de notre côté.
      Bien amicalement.
      Gaëlle

  • Même si on n’a pas de citronnier au jardin, on peut très bien trouver des citrons dans les rayons bio. Je fais souvent du limoncello et tout le monde se régale.