Huiles essentielles : A savoir

10 bonnes raisons de pratiquer l’aromathérapie

L’aromathérapie est une façon bien agréable de se soigner et de se rendre la vie plus douce

aromatherapie

Parce que l’aromathérapie est une source naturelle

Les huiles essentielles sont les essences de plantes, de racines, de feuilles… que l’on utilise depuis la nuit des temps et de part le monde entier.

Depuis toujours nos ancêtres se servaient des bienfaits des extraits de plantes pour améliorer leur vie.

L’aromathérapie : de son préfixe « aroma » se résume à diffuser d’agréables odeurs par plaisir et de son suffixe « thérapie » précise bien qu’il s’agit d’une approche de soin.

De nombreuses études prouvent les vertus de ces extraits de plantes agissant sur bons nombres de maux du quotidien… l’odeur est essentielle à notre mémoire et agit de façon positive sur notre organisme.

Les huiles essentielles sont extraites des plantes par distillation, pressurage ou macération. Par ces actions, on obtient le concentré des bienfaits de la plante par excellence.

De plus en plus, on observe un retour à une médecine traditionnelle et surtout naturelle.

Parce que l’aromathérapie est efficace à 100%

aromatherapie efficaceOn considère certaines huiles comme des « antibiotiques naturels », ce sont des antiseptiques extraordinaires qui contrairement aux antibiotiques ne détruisent pas notre flore intestinale.

L’huile essentielle combat efficacement et rapidement à elle seule de nombreux germes néfastes à notre organisme.

A force d’utiliser les antibiotiques à tort et à travers, ces derniers sont devenus de moins en moins efficaces devenant même totalement inefficaces sur de nombreux germes.

Notre corps fait ce que l’on appelle de l’antibio-résistance nous obligeant à ingérer de plus fortes doses d’antibiotiques pour se soigner.

Au contraire, l’efficacité des huiles essentielles ne diminue pas au fur et à mesure de leur utilisation. Il n’est pas du tout nécessaire d’augmenter les doses pour guérir.

Les différents composants des huiles essentielles empêchent les microbes de s’organiser entre eux pour nous affaiblir.

Les huiles essentielles associées entre elles sont même des alliées redoutables pour prévenir les maladies mais également pour les combattre mais aussi pour les détruire car la majorité des huiles essentielles sont antivirales.

Elles possèdent la faculté de destruction des germes nocifs permettant également d’assainir le terrain infecté et d’éviter une sur-contamination.

On considère une huile essentielle comme un médicament puisqu’elle soigne rapidement, efficacement et durablement. Ainsi une posologie bien précise doit être respectée, tout comme le médicament.

Parce que de plus en plus de médicament ne sont plus remboursés

Comme chacun le sait, de plus en plus de médicaments ne sont plus remboursés… et de plus en plus de médicaments ne le seront plus !!

Nos mutuelles sont dans l’air du temps et octroie une part de remboursement de plus en plus importante.

En effet, il faut une vingtaine d’huiles essentielles pour obtenir une pharmacie en aromathérapie pour moins de 100 euros (sachant que les huiles se conservent plusieurs années… ET qu’une seule huile à la faculté de soigner plusieurs maux !!).

Le calcul est vite fait… un rapport qualité prix inégalable mais encore et surtout un rapport qualité de vie incomparable.

Parce que l’aromathérapie a une action rapide

Pris dès le début des symptômes, une huile ou même l’association de quelques huiles essentielles permet de soigner ultra rapidement et ultra efficacement une maladie ou un mal.

Quelques gouttes, sur quelques jours à peine suffisent !! Neutralisant les germes et les détruisant totalement. Une véritable parade contre les virus.

Parce que l’aromathérapie est économique

aromatherapie economiqueUne fois l’investissement de départ fait (c’est-à-dire à peine une vingtaine d’huiles essentielles pour moins de 100 euros) il s’avère que très peu d’huile essentielle suffise pour vous soigner, vous embellir, améliorer votre quotidien et vous faire du bien.

Le renouvellement se fait périodiquement et surtout les huiles essentielles que l’on utilise le plus, sont dans la plupart des cas, les moins coûteuses.

Votre « aroma-pharmacie » devient donc très rentable puisque les huiles essentielles se conservent longtemps et sont utilisées en petite quantité (quelques gouttes suffisent durant quelques jours dans la plupart des cas !)…

Parce que l’aromathérapie est écologique

Car issue des plantes…

Une huile essentielle est une substance non grasse, c’est son mélange avec une huile végétale qui lui donne un aspect huileux.

Une huile essentielle est très odorante et d’une puissance exceptionnelle.

Le règne végétal compte plusieurs centaines de milliers d’espèces et 4 000 d’entre elles fabriquent des essences aromatiques; toutefois, seulement quelques centaines le font en quantité suffisante pour qu’on puisse les extraire.

Mais cela est largement suffisant pour obtenir un bon nombre d’huiles essentielles pour soigner un large éventail de maux, pour s’embellir et faire de notre quotidien un réel plaisir olfactif.

Parce que l’aromathérapie est adaptable à toute la famille

aromatherapie familleTout en respectant les principes actifs et les conseils d’utilisation, on peut se soigner à tout âge et en toute circonstance. Bien évidement, il est essentiel de respecter les indications et les contre indications de nos huiles essentielles.

Dès le plus jeune âge, les bienfaits des huiles agissent sur nous. Bien évidement, l’aromathérapie doit être utilisée avec précaution surtout pour les nourrissons, les femmes enceintes et durant l’allaitement. Un conseil avisé est nécessaire auprès de votre pharmacien ou de votre aromathérapeute.

Quelques gouttes dans l’air ambiant peuvent prévenir d’un virus et le détruire avant même qu’il ne se développe et protège ainsi l’ensemble de votre famille.

Parce que l’aromathérapie est agréable

Les odeurs de la vie courante ont une fonction vitale. L’odorat est un sens que nous connaissons, mais que nous négligeons un peu, tant il fait partie intégrante de notre système vital.

Il suffit pourtant d’un simple rhume pour se rendre compte de l’importance de ce sens.

L’odeur d’un feu débutant dans votre cuisine vous échappe et ce peut être le début d’un incendie. Nous percevons ainsi des messages, bons ou mauvais, qui influencent nos états d’âme et guident notre mode de fonctionnement.

aromatherapie agreableNous avons tous une odeur qui rappelle tel ou tel souvenir. Le gâteau de maman, l’odeur de pluie, le parfum de votre mamie, tant de messages olfactifs qui font remonter en surface vos souvenirs.

L’aromathérapie utilise ces « mémoires » pour agir en surface ou en profondeur sur notre santé et notre bien-être.

En stimulant le système nerveux, les arômes des huiles essentielles lancent un ordre d’autorégulation.

Si l’on parfume nos lieux de travail avec les huiles essentielles, le stress et la tension disparus, le travail devient plus aisé, donc rendement meilleur et ambiance bien plus détendue avec vos supérieurs et collègues.

Essayez, en rentrant fatigué par votre journée, de diffuser une huile essentielle dans votre maison… les effets sont surprenants de rapidité et d’efficacité, et votre soirée n’en sera que plus appréciable.

Parce que l’aromathérapie au quotidien est mufti-fonctionnelle

  • Pour votre santé (en prévention & en soin)
  • Dans votre usage domestique (produits d’entretien & d’ambiance)
  • Pour votre beauté (en cosmétique & prévention)
  • Dans votre cuisine
  • Pour le plaisir…

Parce qu’essayer l’aromathérapie c’est l’adopter

Utiliser l’aromathérapie au quotidien à des fins thérapeutiques accentue le bien être de l’organisme agissant autant sur le physique que sur le psychisme.

Il existe grand nombre d’huiles essentielles possédant chacune des propriétés différentes spécifiques à chaque maux.

Les huiles essentielles possèdent un grand nombre de vertus (antiseptiques, antivirales, antibactériennes) qui contribuent à soigner de nombreuses maladies ou douleurs de la vie quotidienne.

Non seulement elles préviennent les maladies mais permettent de lutter rapidement et efficacement contre les germes, les parasites, les bactéries et les virus.

Leur action bienfaisante apporte non seulement une guérison mais également et surtout la destruction à 100 % des virus.

L’aromathérapie permet de favoriser les défenses immunitaires si on l’utilise en prévention. Mais aussi et également elles procurent un bien être en luttant efficacement contre le stress, la dépression ou encore l’insomnie.

Au quotidien, les huiles essentielles assainissent l’air, peuvent même être intégrer dans les domaines de l’hygiène, de la beauté, dans l’entretien de la maison ou dans vos préparations culinaires.

Lorsque l’on utilise l’aromathérapie quotidiennement et que l’on constate une réelle efficacité, cela devient naturel… une véritable façon de vivre et de voir les choses différemment qui améliore la vie !

Pour résumer

Il est aisé de conclure et d’affirmer qu’ « essayer l’aromathérapie c’est l’adopter ».

 Il existe tant de recettes pour vous soigner, vous embellir, agrémenter vos repas, prendre soin de votre intérieur et vous-même…

A chaque problème sa solution !

Tant de plantes qui faciliteront votre quotidien… tant d’astuces à dévoiler… que ce sera un réel plaisir de le partager avec vous.

Bien amicalement,
Gaëlle

Partagez cette astuce avec vos amis !

Nous aimerions connaître votre avis

Afficher un lien vers votre dernier article

4 Commentaires